lundi 21 avril 2008

Gigot à la cuillère

Me voilà bien prolifique aujourd'hui... Après 15 jours passés à (trop) manger, j'entame ma cure de désintoxication en mangeant par procuration en écrivant mes recettes !

Cette recette est magique, placée au top 3 de mes recettes favorites... Vous n'aurez jamais mangé de la viande aussi fondante que ça...

Faire revenir un beau gigot (3kg) à feu vif pendant environ une demi-heure / 3/4 d'heure
Couper en petits dés : oignons, échalottes, ail, carottes, céleri, (paraît que ça s'appelle une mirepoix... ) Et ajouter dans la cocotte avec du thym et du romarin.
Mettre à cuire sur le feu 1h à feu doux.
Au bout d'une heure, flamber, avec du cognac par exemple, et mouiller avec un litre de vin blanc.
Mettre au four avec couvercle à 160° pendant 1h30.
Arroser avec 3 litres de bouillon et remettre à cuire 4h (oui, mieux vaut ne pas être pressé... ce n'est pas pour rien que cette recette est appelée aussi parfois "gigot de 10 heures" )
L'avantage étant que par contre, si vous l'oubliez une heure de trop, votre gigot n'en sera que meilleur !

2 commentaires:

christine leroy a dit…

Alors, d'abord c'est une mirepoix, pas un mirepoix...

Ensuite, pour flamber, le cognac c'est bien.

A part ça, c'est un plat qu'on peut commencer la veille, et terminer le lendemain matin, ce qui évite de se lever à 4 h du matin pour le servir au déjeuner...

A part ça, c'est vrai que c'est vraiment génialement bon !

Carotte a dit…

le mot mirepoix m'a fait gagné au trivial poursuit cet été... J'ai donc appris au passage que la vraie mirepoix se faisait avec du lard à la place du céleri ! Voilà... c'était la minute cultulinaire....