dimanche 6 avril 2008

Caviar d'artichauts d'Ingrid

En apéro, l'été, avec un pti verre de mojito, sous les pins et les cigales, en dégustant un petit canapé plein de tapenade d'artichaut, on n'est pas loin du paradis...

- 2 boites de conserve ou pots en verre de cœurs d'artichauts, j'ai testé les surgelés, ça marche aussi, et c'est moins cher...
- 4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- du basilic frais (pleeeeeeeeeein)
- une gousse d'ail (penser à enlever le germe s'il y en a un, sinon... laissez le aux autres si vous voulez conclure dans la soirée : enfin, perso, je n'ai toujours pas vu la différence, mais bon, mieux vaut ne pas tenter le diable !)
- un peu de sel et pas mal de poivre du type mélange 5 baies, mais attention, du moulin, pas du prémoulu hein ?!? On a chacun nos principes, et l'absence de poivre prémoulu en est un très important chez moi !

Mixer le tout et ajouter une cuillère de mayonnaise...

Décorer avec encore quelques feuilles de basilic.

Voilà ! C'est tout... pas mal non ? Et ça change des éternelles tapenades noires et rouges, tout en gardant un côté vacances et soleil.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Si je puis me permettre un petit commentaire... malgré le caractère fort appétissant de cette recette, l'emploi du terme "tapenade" fait hurler mon sang provençal et dresser mes poils (qui sont fort nombreux). En effet, tapenade est un terme qui nous vient de l'occitan "tapena", qui désigne les câpres... Or, il n'y en a pas dans ta recette. Donc je m'insurge. Juste pour être méchant. Et pour remettre les pendules à l'heure.
Ce qui n'empêche pas que j'ai envie d'y gouter. Tu viens quand nous faire ça à la maison :p
Gabi.