samedi 26 janvier 2008

Kouign Miam Miam

Aussi absurde que cela puisse paraître, le kouign amann évoque chez moi des souvenirs de Cuba. Essayer de trouver des aliments autre que farine/sucre/beurre/sauce tomates en 2001 dans ce pays semblait en effet relever de l'exploit. On s'est ainsi nourris pendant 2 semaines de pizzas, pains et kouign amann justement...
En fait, je mens, parce qu'on se débrouillait aussi pour avoir une dizaine de langoustes par jour + des poissons tous frais pêchés. Mais comme je suis une fille compliquée (qui a dit : carrément chiante ouais !?!) , je me suis contentée du kouign amann, et ce sans beaucoup de regrets.

Cette recette est une excellente solution à l'équation magique : gras + sucre = miam !


Ingrédients :

- 300g de farine
- 15g de levure de boulanger
- 20cl d'eau
- 250g de beurre demi-sel
- 250g de sucre


Mode d'emploi :

Délayer la levure dans l'eau tiède
Verser sur la farine dans un saladier en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule homogène.
Couvrir d'un torchon et laisser lever une heure.

Mélanger 200g de beurre avec 200g de sucre et en faire un carré d'environ 15x15cm.

Étaler la pâte pour en faire un rectangle d'environ 60x20cm.
Poser le carré gras et sucré au milieu, plier la pâte en 3 par dessus.
Tourner d'un quart de tour et et raplatir pour en faire à nouveau un rectangle de 60x20.
Replier encore en 3.
Laisser reposer 1h20 au frigo.
Allonger à nouveau, puis replier en 3.
Laisser reposer again.

Les vrais de vrais font encore quelques pliages, mais moi : 1) j'ai la flemme 2) Après j'écrase tout et ça ne ressemble plus à rien 3) c'est très bon comme ça.

Beurrer et sucrer le moule à manqué.
Y mettre la pâte et l'étaler avec le poing.
Laisser encore lever 20 minutes. (oui, vaut mieux pas être pressés... )
Saupoudrer avec le reste de sucre restant, arroser de beurre fondu.
Faire cuire au four à 180° pendant une demi-heure.
Servir encore tiède.


Notre conseil santé : Ne pas monter sur la balance pendant les quelques heures qui suivront l'ingestion. A part ça tout va bien.

Aucun commentaire: